top of page

La psychoéducation

​

« Par intervention psychoéducative, nous entendons une intervention spécialisée qui, en utilisant l’environnement de la personne aux prises avec des difficultés d’adaptation, accompagne et soutient la personne dans sa démarche vers un meilleur équilibre face à lui-même et son entourage »  

​

Gilles Gendreau, l’un des pères fondateurs de la Psychoéducation

  • Découvrir la psychoéducation :

a) La psychoéducation, une discipline Québécoise :

​

La psychoéducation québécoise est une discipline qui combine des connaissances en psychologie et en éducation (la composante psycho est tributaire d’une spécialisation de la psychologie américaine et la composante éducation provient de l’influence de l’éducation spécialisée européenne). La psychoéducation a pris naissance à partir de la fin des années 1940 et au début des années 1950. Les trois fondateurs de la psychoéducation sont Gilles Gendreau, Jeannine Guindon et Euchariste Paulhus.

​

La psychoéducation vise à aider les individus et les groupes à mieux comprendre et à mieux gérer leurs difficultés psychologiques, émotionnelles ou comportementales.

​

Les psychoéducateurs québécois sont des professionnels formés qui travaillent généralement dans le cadre des services sociaux, de la santé mentale, de l'éducation ou de la réadaptation. Ils interviennent auprès de différents publics, tels que les enfants, les adolescents, les adultes et les familles.

​

Les interventions psychoéducatives se déroulent dans une approche collaborative, où les psychoéducateurs travaillent en étroite collaboration avec les individus et les familles pour les aider à identifier leurs difficultés, à acquérir des compétences d'adaptation et à développer des stratégies pour améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.

b) La psychoéducation peut m’aider en quoi ?

 

La psychoéducation est spécialisée dans l’adaptation et la réadaptation. Concrètement, le praticien en psychoéducation va établir un profil adaptatif d’une personne en difficulté en prenant en compte ses forces, ses ressources et ses difficultés afin d’établir un plan d’intervention pour que la personne puisse s’épanouir. L’objectif principal est d’outiller la personne en difficulté pour faire face à des défis émotionnels, comportementaux ou cognitifs.

​

Les difficultés traitées par la psychoéducation sont multiples par exemple les troubles anxieux, les conflits relationnels (professionnel et personnel), la gestion de l’impulsivité, la gestion des émotions, le soutien familial (gestion des écrans auprès des enfants, problèmes entre fratrie), la gestion des conduites à risque comme la toxicomanie ou la dépendance (liste non exhaustive).  

 

​

bottom of page